Savoir photographier les routes des étoiles est une expérience satisfaisante. Attraper le mouvement évident des étoiles dans le ciel alors que la Terre tourne peut vous offrir des images attrayantes et surréalistes, et la photographie de trajectoire d’étoile est extrêmement satisfaisante si vous avez un peu de persévérance.
Remarquablement, la galaxie abrite des milliards d’étoiles dont nous avons la capacité de ne voir qu’une partie du ciel nocturne d’où nous vivons (environ 2 500 à 5 000 étoiles à tout moment).
Si vous faites preuve de persévérance (surtout si vous envisagez de prendre une exposition directe unique de 2 heures), vous pouvez transformer une photo autrement ordinaire en une image transcendante.
Avant de photographier les itinéraires des étoiles, vous devez obtenir les éléments essentiels. Le simple fait de pointer la caméra vidéo vers une zone ou un point du ciel nocturne ne vous aidera pas à obtenir les traces d’étoiles que vous souhaitez. Dans certains cas, vous pourriez viser à produire des pistes d’étoiles circumpolaires, ce qui indique que vous devrez pointer votre caméra dans des instructions particulières en fonction de l’endroit où vous vivez.
- Comment faire un filé d'étoiles en photographie ?
- Vous pourriez utiliser une appli sur votre téléphone
- Comment pouvons-nous photographier les filés d'étoiles ?
- title 1
- title 2
- Équipement requis pour photographier d'étonnantes filés d'étoiles
- Une croyance erronée concernant l'ouverture de votre lentille pour de superbes filés d'étoiles : large étroit ou ouvert ?
- Quels paramètres devriez-vous prendre en compte ?

Voici quelques éléments standard que vous devez découvrir avant de photographier des traces d’étoiles.
Comment faire un filé d’étoiles en photographie ?
Comme vous l’avez peut-être vu, de nombreuses images d’exemple utilisées ici ont un motif circulaire.
Si vous essayez de trouver des traces d’étoiles circulaires, vous devrez trouver les pôles célestes nord et sud (selon l’endroit où vous vivez), c’est-à-dire le pôle le long duquel la terre tourne.
Gardez à l’esprit: une sphère céleste est le dôme que vous voyez lorsque vous recherchez dans le ciel et c’est ce que les astronomes utilisent pour prévoir les étoiles, les mondes et d’autres choses dans le ciel. Les pôles de la sphère céleste sont appelés les pôles célestes et l’équateur est appelé l’équateur céleste.
Apparence pour le Polaris (The North Star) qui est la dernière étoile de la petite louche si vous habitez dans l’hémisphère nord.
Si vous résidez dans l’hémisphère sud, Sigma Octantis est l’étoile que vous devriez rechercher pour trouver le pôle sud céleste, mais elle est extrêmement faible et ne peut pas être vue à l’œil nu.
Recherchez plutôt les lignes directrices et la croix du sud. Tracez des lignes fictives, une le long des étoiles croisées du sud et une autre perpendiculaire à la ligne en vous inscrivant avec les pointes.
Le point de croisement de ces 2 lignes est le pôle céleste sud (voir les illustrations ci-dessous pour recommandation).
Vous pourriez utiliser une appli sur votre téléphone
Si vous êtes un débutant et que vous avez du mal à trouver ces étoiles dans le ciel nocturne, utilisez une application pour trouver The Polaris pour le pôle céleste nord et le Sigma Octantis pour le pôle céleste sud.
Ces applications peuvent vous révéler correctement la place des étoiles à tout moment ou vous informer à quelle heure les étoiles se fixent et augmentent.
Sky View Lite (IOS & Android)
Nous avons en fait essayé le Sky View Lite qui est une excellente application adéquate pour trouver les étoiles si vous recherchez une application totalement gratuite pour iOS. Sky View est totalement gratuit pour Android.
Sky Guide (IOS)
L’application Sky Guide pour iOS que nous utilisons généralement fournit une place précise des étoiles et vous informe des grandes occasions.
Star Walker 2 (Android)
Pour les utilisateurs d’Android qui essaient de trouver une excellente application, Star Walker 2 est celle à choisir et elle est gratuite. Nous avons personnellement découvert ces applications pour être précis et nous les avons essayées nous-mêmes.
Comment pouvons-nous photographier les filés d’étoiles ?
Les traces d’étoiles ne sont absolument rien, mais en enregistrant le mouvement des étoiles et dans la photographie des routes des étoiles, nous captons le mouvement des étoiles déclenché par la rotation de la Terre. Des temps d’exposition directe plus longs offrent des itinéraires d’étoiles plus longs.
Vraiment, les étoiles ne tournent pas ou ne tournent pas autour de la Terre, mais c’est la Terre qui tourne le long de son axe pour nous aider à enregistrer des mouvements qui sont enregistrés sur bande comme des routes d’étoiles. Si vous souhaitez imaginer vos résultats concernant le temps d’exposition directe dont vous aurez besoin pour une longueur spécifique de Star Trails, vous pouvez utiliser le simulateur Star Trails dans l’application PhotoPills.
title 1
title 2
Voici le guide comment photographier les filés d’étoiles :
Lorsque vous réfléchissez à la façon d’imaginer des pistes d’étoiles, votre objectif est de permettre à votre caméra d’obtenir de la lumière qu’elle ne le ferait généralement pas (c’est-à-dire les étoiles) en utilisant de longues expositions directes supplémentaires.
Pour y parvenir, vous aurez besoin d’une toute première apparition dans une zone totalement exempte de contamination lumineuse et d’une longue méthode contre les lumières de la ville.
Que ce soit d’une ville proche ou du réverbère au bout de votre allée, la contamination lumineuse peut avoir un impact significatif sur les longues expositions directes. Cependant, ce n’est pas toujours une mauvaise chose – en réalité, cela pourrait contribuer à l’atmosphère de votre image, comme une image de chemin d’étoile qui commence tout au long des heures bleues (photographiez après les énormes extrémités dorées).
Essayer la lumière climatique peut être une méthode innovante pour créer une image distincte du chemin des étoiles – sachez simplement que plus votre ciel est clair, moins vos routes d’étoiles auront de contraste.
Vous devrez également vous assurer que la lune ne brille pas brillamment. Si vous recherchez peu de lumière ambiante pour éclairer le paysage, un quart de lune est génial – mais assurez-vous qu’il est hors du cadre que vous créez.
Lorsque le ciel est dégagé, surveillez les conditions météorologiques et assurez-vous de sortir pour tirer un jour. Certes, vous ne souhaitez pas imaginer des traces d’étoiles sous un ciel nuageux, mais d’autres filtres climatiques peuvent entraver votre photographie de nuit – la contamination de l’air et l’humidité étant les principaux inconvénients.
Les meilleures zones absolues pour un ciel clair seraient en hauteur et loin de toutes les villes animées, et gérer une nuit avec une humidité extrêmement faible.
Équipement requis pour photographier d’étonnantes filés d’étoiles
Tout appareil photo électronique avec un mode manuel, un mode ampoule et un mélange d’objectifs peut être utilisé pour la photographie de pistes étoiles. Oui, votre objectif réglé est suffisant !
Vous aurez besoin d’une caméra capable de filmer en mode manuel et si elle possède un intervalomètre intégré, vous pouvez l’utiliser pour prendre des images en permanence. Veuillez noter que les caméras avec une efficacité lumineuse bien meilleure et une efficacité ISO élevée sont choisies pour la photographie du ciel nocturne.
Si votre caméra vidéo n’a pas de caméra intégrée, un intervalomètre.
Un objectif grand angle (14 mm à 24 mm, le plus grand sera le mieux) avec une large ouverture d’un minimum de f2.8 pour des images bien meilleures (Cependant, les objectifs réglés profitent du début jusqu’à la mise à jour. Contendez la meilleure ouverture possible pour une focale fournie longueur). Allez-y car ils peuvent être constitués d’une grande partie du ciel et du premier plan dans le cadre, ce qui peut conduire à d’excellentes images si vous avez un objectif fisheye.
N’hésitez pas à explorer des objectifs plus longs comme les 50 mm, 85 mm ou 135 mm, car ils peuvent informer une histoire différente.
Un trépied solide qui peut contenir le mélange objectif-appareil photo et supporter des conditions venteuses. Même de petits mouvements peuvent détruire vos images (briser vos traces d’étoiles ou déclencher des images floues).
Carte SD supplémentaire, piles supplémentaires chargées pour vous aider à traverser toute la séance (quelques heures). Ayez une carte SD qui a une plus grande vitesse d’écriture / rouge afin de conserver les fichiers plus rapidement sans déclencher de hold-up entre les prises de vue. Assurez-vous que vous en avez de plus gros comme 64 Go afin d’avoir une zone adéquate pour enregistrer toutes les images d’une série.
Défense de votre équipement dans des conditions très froides pour éviter l’embuage des lentilles.
Ayez une lampe frontale pour découvrir votre méthode dans le noir et pour vous aider à jeter un œil à ce que vous faites. S’il y en a avec la lumière de votre lampe frontale, assurez-vous de ne pas interrompre les autres photographes professionnels autour de vous.
Au besoin, ayez des lampes de poche ou d’autres lumières pour éclairer le premier plan. Une fois de plus, assurez-vous de ne pas empêcher les travaux des autres photographes professionnels autour de vous. Dans certains cas, un quart ou une demi-lune bas dans le ciel derrière vous peut aider à éclairer votre premier plan.
Gardez-vous au chaud également et prenez des boissons chaudes pour vous aider à traverser le tournage.
Une croyance erronée concernant l’ouverture de votre lentille pour de superbes filés d’étoiles : large étroit ou ouvert ?
Une préoccupation typique – ou plutôt une croyance erronée – avec la photographie de chemin d’étoile est de savoir pourquoi n’utiliseriez-vous pas une petite ouverture (état f / 8 ou plus) pour une image plus nette au lieu de photographier en grand ouvert? Vous photographiez actuellement des expositions directes d’une heure, donc le timing n’est pas un problème … il est certainement préférable d’avoir une image plus nette, en particulier si vous avez d’autres centres de table (intérêt au premier plan, etc.).
Le problème avec la photographie des étoiles est qu’elles se déplacent – c’est pourquoi nous souhaitons photographier leurs itinéraires au tout premier endroit. Dans cet esprit, il y a un équilibre fragile à découvrir avec votre exposition directe qui est plus que simplement pendant combien de temps votre obturateur est ouvert.
Puisqu’elles laissent entrer plus de lumière que les ouvertures étroites, des ouvertures plus grandes permettent des temps d’exposition directe beaucoup plus courts. Concentrez-vous sur cette extrémité – ils laissent entrer plus de lumière.
En pensant que les étoiles se déplacent continuellement, vous devez vous assurer qu’elles sont inscrites sur votre unité de détection avant de se déplacer – sinon, vos routes d’étoiles seront vraiment sombres, voire inexistantes en fonction de votre f / Arrêtez. Pensez à faire une prise de vue de deux heures où votre premier plan est bien éclairé, mais vos itinéraires d’étoiles ne semblent pas plus grands qu’une petite variation de tons sur le ciel nocturne.
C’est un excellent concept d’avoir un objectif capable de très grandes ouvertures – telles que f / 2,8 ou même plus. Plus votre ouverture est large, plus vos traces d’étoiles seront lumineuses.
Quels paramètres devriez-vous prendre en compte ?
Quelques paramètres typiques de la caméra électronique à surveiller:
Temps d’exposition
Réglez l’iso entre 640 et 3200 en fonction de la caméra vidéo que vous utilisez (restez dans les limites de l’iso 1600 si possible pour protéger les couleurs des étoiles). Commencez par un temps d’exposition directe de 20 à 30 secondes pour un début et en fonction de ce qui est enregistré, vous pouvez réduire l’iso ou augmenter et / ou les temps d’exposition directe.
Gardez à l’esprit : étant donné que vous développez des itinéraires en étoile tout en empilant les dernières images, vous n’avez pas besoin de routes dans les images privées. Utilisez le guide 500, le guide 600 ou le guide NPF pour déterminer les temps d’exposition directe pour les étoiles de la zone – selon ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez également utiliser la fonction «étoiles de la zone» dans l’application PhotoPills.
Certaines applications pour Area Stars sont:
Pin Point Stars pour Android – aide à calculer les meilleurs temps d’exposition directe pour enregistrer des images d’étoiles et de galaxies
Lors de l’impression, des étoiles nettes pour Android – aide à déterminer le temps d’exposition directe le plus long qui produira des étoiles nettes
Certaines caméras vidéo haut de gamme et certains mélanges d’objectifs peuvent enregistrer des étoiles brillantes à des valeurs iso inférieures et des expositions directes beaucoup plus courtes. Vous devrez jouer avec les paramètres pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour votre mélange caméra vidéo / objectif. Une compréhension mutuelle du triangle d’exposition directe et de la loi de réciprocité sera utile.
Histogramme
Les camemberts ne sont peut-être pas toujours le meilleur emplacement pour rechercher les meilleures expositions directes tout le temps, il est bon de garder un œil sur le camembert pour s’assurer qu’il est neutre et qu’il n’y a pas trop de pointes aux deux extrémités. En faisant cela, vous ne perdez pas d’informations sous forme de reflets brûlés dans les endroits les plus dynamiques ou d’ombres extrêmement sombres dans des endroits extrêmement sombres.
Si vous utilisez des composants de premier plan, vous aurez besoin d’une exposition directe appropriée et ne voudrez pas qu’il soit vraiment surexposé ou trop sous-exposé. En raison du fait qu’il est presque difficile de récupérer les informations perdues à partir d’emplacements soufflés ou d’ombres sombres, c’est le cas. L’inspection du diagramme circulaire aidera à éviter ces circonstances.
Son thermique
Avant la prise de vue réelle, inspectez l’action de votre caméra vidéo pour de longues expositions directes. En fonction de cela, vous devrez réduire vos temps d’exposition directe.
Niveler la caméra électronique
Avant la prise de vue, assurez-vous constamment de mettre à niveau la caméra électronique à l’aide d’un niveau à bulle. Cela peut être une tâche chargée de l’aligner plus tard pendant le post-traitement.