Comment photographier le brouillard ?

Comment photographier le brouillard ? Rien de ce que j’ai vu jusqu’à présent ne se compare à la beauté éthérée et mystique de la capture d’une longue exposition et de la photographie de brouillard. La texture douce et soyeuse qui en résulte a quelque chose de très convaincant. À tel point que les photographes du monde entier la recherchent constamment.

En fait, là où je vis dans la région de la baie, nous appelons ces personnes des «chasseurs de brouillard» et elles passent leurs journées dans des lieux populaires, dans l’attente de faire leur apparition afin de capturer ce phénomène géologique mystique. Le brouillard peut créer de la mystique et du drame. Cela peut ajouter de l’ambiance, être une couverture douce sur une scène, un sol ou un mur. Il peut prendre de nombreuses formes et créer des photographies très convaincantes.

Les principaux défis à relever pour capturer ces images de brouillard sont les suivants :

  • Concentrez-vous pour obtenir une image nette.
  • Ne surtout pas bouger l’appareil.
  • Préparer le coup.
Comment photographier le brouillard ?

4 astuces pour photographier le brouillard

Astuce #1 – Trouver le brouillard

C’est l’aspect le plus difficile de ce type de prise de vue, car en tant que photographe, vous n’avez malheureusement aucun contrôle sur la météo. Donc, ce que je fais, c’est parcourir le Web pour trouver des sites météorologiques qui peuvent me fournir les informations dont j’ai besoin.

Je vérifie également la météo sur les nouvelles locales, ainsi que les suivis météo sur Twitter et Facebook. Une fois que le brouillard est annoncé, les webcams sont le meilleur moyen de le surveiller le jour de la prise de vue. Vous pouvez voir à quoi ressemble le brouillard et s’il coopère pour le type de tir que vous envisagez.

Comment photographier le brouillard ?

Astuce #2 – Composition

Le brouillard, en général, peut transformer une scène ordinaire en quelque chose de spectaculaire. Pour les vagues de brouillard, les vastes paysages avec des cimes de forêt constituent un sujet intéressant. Il en va de même pour les structures ou monuments emblématiques.

Ici, à certains moments de l’année, le brouillard devient si faible qu’il coule sous les arches. C’est l’occasion idéale de créer une couverture douce à partir de ces types de longues expositions.

Comment photographier le brouillard ?

Astuce #3 – Utilisez un filtre ND

Les filtres de densité neutre sont une nécessité absolue pour lisser le brouillard et lui donner un aspect presque soyeux. L’heure de la journée dictera la densité du filtre nécessaire. Si la lumière du jour est brillante, vous aurez besoin de quelque chose d’assez sombre, tandis que si vous prenez des photos à la tombée de la nuit, vous aurez besoin d’un éclaircisseur ou d’un filtre.

Lorsque vous utilisez un filtre ND, assurez-vous d’abord de configurer votre prise de vue en utilisant la mise au point automatique, sans filtre. Ensuite, réglez la caméra sur la mise au point manuelle et ajoutez le filtre. De cette façon, vous assurerez la bonne mise au point pour votre tir. Alternativement, vous pouvez également utiliser la mise au point arrière.

La plupart du temps, si le filtre est trop sombre, l’appareil photo ne pourra pas faire la mise au point sur un point focal spécifique. De plus, comme le brouillard est une entité en mouvement qui masque tous les éléments de votre composition, la mise au point automatique de la caméra va probablement échouer. Ne craignez rien et trouvez simplement quelque chose dans le cadre qui est suffisamment net, puis verrouillez-le à cet endroit.

Comment photographier le brouillard ?

Astuce #4 – Expérience avec la vitesse d’obturation

Les techniques ci-dessus permettent de prendre deux types de photos de brouillard qui produiront des résultats différents en fonction de votre vitesse d’obturation.

Une vitesse d’obturation plus courte donnera plus de texture au brouillard, tandis qu’une exposition plus longue le rendra plus soyeux et plus lisse. Vous devrez expérimenter pour voir ce qui vous va le mieux. Parfois, si vous maintenez l’obturateur ouvert trop longtemps, le brouillard paraît trop sale et peut perdre ses lignes et sa cohérence.

Comment photographier le brouillard ?

Conclusion

Espérons que ces conseils sont utiles et qu’ils vous inciteront à sortir et à expérimenter le brouillard de la photographie. L’aspect le plus difficile de ce type de photographie est d’abord de le trouver, puis de le capturer d’une manière qui le montrera ainsi que la scène qu’il devrait compléter.

Pour atteindre cet objectif, les filtres ND vous aideront à atténuer le flux de brouillard et à le transformer en vagues. Après cette expérience avec les vitesses d’obturation créera divers résultats.

En fin de compte, c’est votre esthétique en tant que photographe qui dictera ce qui vous plait le plus. J’espère que les photos que j’ai prises des années où j’ai photographié le brouillard inspireront et vous aideront à devenir également un chasseur de brouillard !