Comment photographier les éclairs d’un orage ?

Comment photographier les éclairs d'un orage ?

Photographier les éclairs est une activité plutôt dangereuse. Tout le monde ne sait pas qu’un orage est extrêmement imprévisible et que la foudre peut survenir n’importe quand et n’importe où. Prendre la photo d’un éclair peut être très enrichissant au même moment, en particulier lorsque le motif est exceptionnel ou que la photo est prise sur un site extraordinaire. Les suggestions ci-dessous montrent comment vous pouvez imaginer un orage et redresser vos images.

Comment photographier les éclairs d'un orage ?

6 conseils pour réussir à photographier les éclairs

1. La sécurité avant tout

Surtout, assurez-vous de découvrir un endroit sûr pour l’éclairage. L’idéal est de rester à l’intérieur d’un bâtiment, d’un véhicule ou de tout autre élément susceptible de vous protéger d’une attaque directe. Si vous pouvez voir la foudre, alors il est assez proche pour vous attaquer.

Je déconseille vivement de photographier la foudre dans une région ouverte, en particulier s’il y a de l’eau, de grands arbres ou d’autres structures à proximité. Tenez-vous à au moins 20 mètres de l’eau et des grands arbres et évitez les zones trop exposées.

Comment photographier les éclairs d'un orage ?

2. Patience est de mise et ne prenez pas qu’une seule photo

La photographie à la foudre peut vous demander de prendre de nombreuses photos – prises après prise, pointant votre objectif vers le même endroit spécifique, tout en vous assurant que la foudre frappe à l’endroit idéal. Malgré le déclenchement automatique de la brute, cela peut indiquer que vous prenez des dizaines de photos dans une rangée à travers exactement la même tempête, même avec la même composition.

De temps en temps, vous pourriez rentrer chez vous les mains vides juste à cause d’une chance épouvantable! Mais une photo fantastique est au coin de la rue; il est probable que cela se produira éventuellement. Soyez patient et continuez à prendre des photos en séquence. Vous ne saurez jamais lequel va se révéler absolument.

J’espère que ce manuel vous a donné une compréhension fantastique de la façon de visualiser la foudre et de rester en sécurité lorsque vous prenez des photos!

Comment photographier les éclairs d'un orage ?

3. Paramètres recommandés pour votre caméra

Lorsque vous vous trouvez sur un lieu, placez votre appareil photo sur votre trépied, puis configurez les paramètres suivants:

Ajustez le focus

Configurez votre objectif pour qu’il dirige l’attention et se concentre à l’infini (sur l’horizon éloigné). Faites un test et assurez-vous que votre image apparaît bien sur l’écran ACL arrière. N’oubliez pas que les appareils photo numériques ne peuvent pas toujours faire la mise au point s’il fait trop sombre et c’est pourquoi nous préconisons la mise au point manuelle plutôt que la mise au point automatique.

Sur de nombreux appareils photo, l’ISO de base est quelque part entre 64 et 200 ISO. De nos jours, de nombreux appareils photo Nikon et Canon sont certifiés ISO 100 de base.

Comment photographier les éclairs d'un orage ?

Mode Appareil photo

Définissez le mode manuel complet de votre appareil photo. Je ne m’attendrais pas à certains modes automatiques de ces appareils photo, car des éclairs réguliers animeront l’endroit, et votre appareil photo risque de donner une mauvaise exposition.

Vitesse d’obturation

Ceci est vraiment important. Des vitesses d’obturation plus longues (état, 5 à 30 secondes) peuvent vous fournir une meilleure perspective pour déclencher la foudre – peut-être plus d’un éclair – sur votre photo.

Mais ils égayeront également le premier plan, ce qui signifie que vous ne pouvez pas obtenir ce look « silhouette dramatique ».

Des vitesses d’obturation plus courtes (état, 1 à 3 secondes) impliquent que le premier plan reste beaucoup plus sombre, mais rend plus difficile la capture d’une photo avec la foudre au premier endroit.

Comment photographier les éclairs d'un orage ?

Ouverture

Réglez votre ouverture à f / 5.6. Vous voudrez peut-être aussi ces ouvertures plus sombres afin d’obtenir une plus grande profondeur de champ, si une partie de votre paysage se trouve à proximité.

Double vérification

Une fois que vous avez reçu un éclair sur quelques-unes de vos photographies, examinez la photo et assurez-vous qu’elle est correcte. Si l’éclair est trop faible, utilisez une plus grande ouverture de f / 5,6 ou même de f / 4.

Si le premier plan est trop sombre, utilisez un taux d’obturation plus long, compris entre 5 et 30 minutes. Si le premier plan est trop clair, utilisez un taux d’obturation plus rapide, de 1 à 3 minutes ou moins. Cela pourrait prendre quelques expériences, cependant, la pratique rend parfait.

4. Conseils pour la mise en scène

Lorsque vous mettez en place les éléments de votre photo, assurez-vous de payer plus de paradis que votre avant-plan / arrière-plan. Cela peut sembler dérisoire du point de vue du viseur, cependant, lorsque la foudre frappe, votre sujet devient l’éclair. Pendant les orages extrêmes, la foudre paiera presque toute l’image et c’est précisément ce que vous voudriez. Je dirais que 60-80 pour cent du ciel et 20-40 pour cent de la Terre est probablement une valeur sûre.

Vous ne savez jamais vraiment où la foudre va apparaître sur une image. Il est donc judicieux d’écrire vos photos plus larges que la normale afin de pouvoir récolter l’essai idéal ultérieurement. C’est un sentiment affreux de prendre une photo merveilleuse avec l’éclair idéal … si l’éclair est à peine recadré.

Comment photographier les éclairs d'un orage ?

5. Choisir un bon emplacement pour la photo

En fonction de votre lieu de résidence, il est généralement assez simple de découvrir un orage. Ce n’est pas la partie délicate, cependant; ce qui est difficile, c’est de trouver un lieu propice à la photographie éclair. En fin de compte, vous souhaiterez souvent un premier plan intéressant sur vos photos, probablement pas uniquement la vue de la fenêtre.

Pour obtenir un endroit fantastique pour photographier la foudre, vous devez planifier au préalable. Vous ne souhaitez pas attendre d’être au centre d’une tempête pour rechercher des endroits, car cela peut être tout aussi dommageable et une perte de temps.

Conservez dans votre esprit quelques endroits fantastiques autour de votre lieu de résidence afin de pouvoir vous y rendre en un rien de temps pour prendre des photos éclair. Et si vous êtes en voyage, considérez d’excellents endroits pour imaginer des tempêtes si elles commencent à se produire.

L’objectif est d’obtenir un lieu offrant une vue fantastique sur de nombreux cieux, mais également sur certains détails de premier plan qui paraîtront intéressants à l’ombre (ou même sous forme de formes).

Encore une fois, assurez-vous de choisir un endroit sûr dans lequel vous pouvez choisir une image. Je propose de protéger votre appareil photo des gouttes de pluie en y plaçant un morceau de tissu ou un sac en plastique, en recouvrant l’appareil photo avec votre propre objectif.

Comment photographier les éclairs d'un orage ?

6. Quel équipement devriez-vous utiliser?

Si vous souhaitez obtenir une excellente image de la foudre, un reflex ou même un appareil photo sans miroir utilisant un trépied est pratiquement essentiel. Si vous souhaitez effectuer des prises de vue, assurez-vous que votre appareil photo vous permet de contrôler manuellement la vitesse d’obturation, l’ouverture et l’ISO.

Assurez-vous également qu’il existe une option pour les fichiers RAW plutôt que simplement JPEG (voir RAW vs JPEG).

Un autre élément essentiel de l’équipement est le trépied. Certaines personnes sont bénies en prenant une image fantastique d’un appareil photo tenu dans la main, mais je vous suggère fortement d’utiliser un trépied à la place.

Vous voudrez utiliser des vitesses d’obturation longues pour prendre des photos radar correctes (plus de détails à ce sujet dans une minute), ce qui peut entraîner des photos tremblantes si vous ne possédez pas de trépied.

En ce qui concerne les lentilles, n’importe quelle lentille fera l’affaire. Je privilégie les zooms au lieu d’amorcer, car cela offre une souplesse supplémentaire pour photographier les éclairs à plusieurs distances.

Si vous souhaitez capturer un grand paysage avec de gros nuages ​​au dessus de votre tête, un objectif grand angle est bien meilleur qu’un téléobjectif. Les objectifs grand-angle facilitent également la prise de vue en éclair, car vous n’aurez pas à faire autant de approximations.

Cela ne signifie pas que les téléphotos ne peuvent pas produire de superbes éclairs – mais ils le peuvent absolument – mais il faut un peu plus de chance.

De plus, il existe quelques accessoires qui pourraient vous être utiles pour la photographie à la lumière. Deuxièmement, pensez à apporter une lampe de poche fantastique – pas simplement pour voir face à vous, mais aussi pour « peindre » la lumière au premier plan pour rendre la scène plus dramatique.

Les chances sont bonnes, il va pleuvoir pendant que vous prenez des photos, et un seul coup de pluie devant l’objectif de votre appareil photo peut ruiner l’image.

Enfin, certains produits techniques disponibles sur le marché peuvent envoyer un signe à une caméra dès le début d’une attaque éclair, comme l’activation de la caméra MIOPS, éliminant ainsi beaucoup de conjectures. Vous devez encore être un peu chanceux avec votre essai, mais l’appareil prend des images chaque fois qu’une frappe légère se produit.

Un autre avantage est que vous pouvez vous éloigner de l’appareil photo et vous rendre dans un endroit plus protégé, alors que l’appareil photo prend des photos comme si vous étiez juste à côté. Si vous faites beaucoup de photographies éclair, alors il pourrait être intéressant d’acheter une de ces caméras pour simplifier les choses.