Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre des photos ?

Lors de la planification d’une séance de portraits, on m’a demandé : « quel est le meilleur moment de la journée pour prendre des photos ? » Certains ont entendu que vous devriez photographier à l’aube ou au coucher du soleil, certains ont entendu dire qu’une journée nuageuse est excellente et certains ont entendu d’autres conseils.

La meilleure heure de la journée pour prendre un portrait est dans les quelques heures après le lever du soleil et les quelques heures avant le coucher du soleil. Dans ce délai, il est préférable de photographier après l’heure dorée du matin ou plus tôt que l’heure dorée du soir.

Qu’est-ce que l’heure dorée ?

L’heure dorée est un moment de la journée où le soleil est bas à l’intérieur du ciel. Cela se produit deux fois par jour, au lever et au coucher du soleil. Malgré l’appel, cela pourrait durer plus d’une heure en fonction de l’endroit où vous vous trouvez sur la terre et de l’heure de 12 mois.

Parce que le soleil est bas dans le ciel, les ombres sont plus douces et les angles et la durée sont plus flatteurs. Comme l’appel l’indique, les teintes chaudes sont plus présentes à l’heure actuelle, ce qui donne une apparence flatteuse aux portraits.

Pourquoi le meilleur moment n’est pas exactement l’heure dorée?

L’heure dorée est un moment formidable pour faire des portraits, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous êtes probablement plus haut en vous concentrant sur l’heure immédiatement après l’heure dorée du matin, ou tout de suite avant l’heure dorée du soir.

  • Modifications rapides de la lumière au cours de l’heure dorée: l’heure dorée est un moment éphémère, en particulier lorsque vous effectuez un portrait, et c’est des kilomètres de conversion constante de la lumière.

    La prise de vue tout au long de l’heure dorée nécessite que les paramètres soient modifiés fréquemment, et il est facile de passer trop de temps sur les informations techniques et de ne plus avoir de temps pour l’art.

    Choisir un moment où le solaire est un peu plus haut à l’intérieur du ciel donne une lumière agréable, et celle-ci est plus régulière et prévisible.
  • Il peut être très tôt ou très tard : ce ne sera pas toujours un problème, mais l’heure dorée arrive tôt et tard dans la journée, surtout en été. Il est possible que votre client ne soit pas prêt à vous assembler à 5h30 du matin.

    Pour prendre ces portraits seniors. Il peut également être difficile d’obtenir l’accès à certains des endroits où vous voudrez peut-être tourner très tôt ou très tard dans la journée.
  • Vous pouvez manquer de temps : Comme mentionné ci-dessus, l’heure dorée est généralement assez courte. Si vous n’êtes pas sur votre jeu, vous manquerez de temps. Le matin, vous pouvez simplement continuer à tirer, mais à l’intérieur de la soirée, vous n’aurez pas de chance.
  • La coloration peut être trop : les couleurs à l’heure dorée sont belles, mais elles peuvent être accablantes et distrayantes. En photographie de portrait, votre intention est d’attirer l’attention sur l’homme ou la femme ou les personnes qui peuvent être votre sujet.

    Un coucher de soleil fou et explosif en arrière-plan n’est pas toujours un choix complémentaire. Vous voulez des couleurs de première classe et un ciel passionnant, bien sûr, mais si le coucher de soleil est plus excitant que le sujet, vous avez un problème.
  • L’heure dorée est une période de plage dynamique excessive : lorsque le soleil est au-dessus de la tête, il n’y a généralement pas de différence énorme entre les brillants les plus brillants et les ténèbres les plus sombres à l’intérieur de la scène (plage dynamique). Lorsque le soleil devient bas dans le ciel, cela change.

    L’une des raisons pour lesquelles les photographes aiment l’heure dorée est due à ce phénomène même. Le problème est que les caméras sont en guerre dans cette plage dynamique. Certains d’entre eux sont beaucoup plus élevés qu’avant, mais aucun n’est aussi exact que l’œil humain.

    Choisir un moment où le soleil est un peu mieux à l’intérieur du ciel aidera à donner l’apparence d’une lumière tendre, mais sans autant de problèmes avec la plage dynamique.
  • La lumière d’appoint peut être plus difficile à obtenir : avec une source plus faible, l’intégralité sera beaucoup plus directionnelle. Il y a moins de lumière qui rebondit juste pour remplir les ombres sur les visages.

    Vous pouvez atténuer cela en utilisant un réflecteur, mais c’est une touche moins difficile lorsque le soleil est un peu plus élevé. Ne sous-estimez pas l’effet qu’un faible soleil pourrait également avoir sur votre difficulté. Ayant une faible énergie solaire qui chaque fois que le soleil est de leur avis, ils vont devoir travailler dur pour ne pas plisser les yeux.

Choisissez l’heure après l’heure dorée du matin ou plus tôt que l’heure dorée du soir

Ces instances qui pourraient être proches de l’heure dorée fourniront une apparence similaire à l’heure dorée, mais sans les problèmes mentionnés ci-dessus.

Les heures après l’heure dorée du matin et plus tôt que l’heure dorée du soir vous donneront l’agrégat fin de lumière douce et directionnelle et de lumière ambiante rebondissante. Le doux peut être chaud, mais maintenant ne distrait pas.

La variété dynamique de la scène peut être un peu plus petite, ce qui signifie que votre appareil photo numérique saisira davantage les couleurs vives et sombres de l’image. Vos sujets pourraient ne pas avoir le soleil dans les yeux.

Le look que vous obtenez à un moment donné de ces instances ressemble toujours à l’heure dorée. Le solaire est encore particulièrement bas à l’intérieur du ciel, le doux est encore assez doux, cependant la lumière est extra régulière et la scène est moins difficile à saisir.

Une autre fonction intéressante de la prise de vue près de l’heure dorée est qu’en vous appuyant sur le travail que vous faites, vous pouvez choisir d’inclure l’heure dorée dans votre tournage. Vous pouvez utiliser le temps qui suit l’heure dorée pour obtenir vos coups de pain et de beurre, puis faire quelque chose de plus audacieux et stylisé lorsque le soleil baisse.

Comment calculer le temps réel pour la session photo

L’utilisation d’une application ou d’un site Web dans le but de donner des instances pour le lever et le coucher du soleil, aussi bien que les heures de l’heure dorée, est la meilleure alternative pour décider quand sortir et photographier.

Si vous avez plus efficacement votre heure de lever ou de coucher du soleil, qui est facilement obtenue à partir d’une recherche Google ou même en demandant à Siri, Alexa ou à votre assistant numérique préféré, vous êtes tout à fait en sécurité dans la plupart des régions du monde.

Pour supposer que l’heure dorée fonctionne environ une heure après le lever du soleil et environ une heure avant le coucher du soleil. Vous pouvez déterminer votre temps de tournage principalement sur la base de ces informations.

Soit dit en passant, il existe également une capacité pour Amazon Echo qui peut vous donner l’heure de l’heure dorée. Si vous avez un écho, cela vaut la peine de vérifier. Voici des options intéressantes:

Comment utiliser le soleil à ce moment?

Cela peut sembler étrange à penser, étant donné que nous utilisons le soleil tous les jours, cependant lors de la prise de photos, il est essentiel de garder à l’esprit comment vous utiliserez le solaire comme source de lumière. Au moment de la journée que je recommande, il existe quelques options extraordinaires qui peuvent vous convenir.

  • Le soleil comme source de lumière principale : mettre le solaire derrière vous ou à vos côtés peut aussi bien faire des peintures dans certaines situations. Partout où vous placeriez une touche douce (immédiatement au-dessus de votre appareil photo, vers la facette à quarante-cinq niveaux, ou une perspective extrême encore plus grande) est un endroit où vous pourriez positionner le soleil.

    Le soleil sera peut-être encore suffisamment bas pour que cette lumière soit assez douce. Vous aurez probablement besoin d’un réflecteur pour faire fondre les ombres sur le visage. J’aime positionner le solaire dans une attitude très agressive, comme 60 plages dans un aspect de la situation, et m’assurer de pouvoir remplir l’intérieur des ombres avec un réflecteur.

    Gardez à l’esprit qu’une perspective forte accentuera sans aucun doute des détails peu flatteurs sur le visage, alors utilisez cette configuration avec prudence. Faites également attention à la profondeur de la douceur. Il est possible qu’il soit trop robuste et que votre problème puisse être poussé pour éviter de plisser les yeux. Cette configuration pourrait ne pas continuellement peindre.
  • Soleil caché : Un autre élément que vous pouvez faire est de mettre le soleil derrière quelque chose, comme un arbre. Bien sûr, vous pouvez prendre des photos à l’ombre à tout moment de la journée (plus haut que ci-dessous), mais en mettant le soleil à l’arrière d’un objet, vous pouvez obtenir une lueur intéressante et une douce lumière ambiante de cet objet.

    J’aime placer le solaire derrière un grand arbre, puis positionner ma situation devant un arbre. Les ombres devraient être OK en raison du fait que le solaire est bloqué, et l’arbre produira une lueur palpitante éclairée par le bord.
  • Le soleil en contre-jour : c’est ma façon préférée de prendre des photos avec cette lumière. Placez votre défi entre votre appareil photo numérique et le solaire. Vous pouvez jouer avec l’attitude ici, de sorte que le solaire peut être sans retard à l’arrière de votre difficulté, ou quelque part à l’arrière de votre sujet mais dans le cadre, ou à l’arrière de votre situation et hors du cadre.

    Ceux-ci donneront des looks uniques. Le rétroéclairage indique simplement les détails des bords, alors assurez-vous que les cheveux égarés et les autres distractions sont maîtrisés. Le détail technique critique de cette configuration est de s’assurer que vous définissez votre publicité pour bien révéler le sujet, et non plus l’histoire.

    La mesure spot peut aider à composer correctement ceci. Il est possible que votre arrière-plan devienne blanc lorsque vous photographiez de cette manière. Si vous voulez garder cela sous contrôle, utilisez un réflecteur pour éclairer votre situation. Cela réduira la variété dynamique entre la difficulté et l’arrière-plan.

Que faire si je dois photographier à midi ?

Prendre des photos à midi est plus difficile, mais ne nous laissez pas tous vous dire que c’est impossible. Vous avez simplement besoin de réaliser les contraintes de ce type de lumière et de localiser les approches pour les contourner. Voici 3 conseils rapides sur la capture de midi.

  • Post-traitement : la modification de vos photos dans une application comme Lightroom peut aider à éliminer les distractions des ombres dures. Même lorsque vous devez prendre des photos dans une situation loin d’être idéale, vous pouvez augmenter les ombres, atténuer les reflets, réduire le contraste local et utiliser des outils comme le pinceau ou le filtre radial pour mettre l’accent au bon endroit à l’intérieur de la photo.
  • Faites le plein de douceur : à midi, les ombres sont dures partout, mais elles sont plus visibles pour votre sujet. L’utilisation d’un réflecteur ou d’un flash d’appoint lorsque vous en avez un éliminera le pire du problème.
  • Trouvez la couleur : si la transition entre la lumière et l’ombre est dure et laide, la réponse claire est d’aller quelque part, c’est l’ombre naturelle. Il s’agit d’une limitation dont vous devez vous souvenir lorsque vous choisissez un lieu de tournage. Mes sources de couleurs préférées sont les arbres massifs, les aspects des bâtiments et les pavillons du parc.

    Lorsque vous photographiez sous quelque chose comme un arbre, assurez-vous que vous êtes de couleur naturelle. Si la couverture foliaire n’est pas suffisamment dense, vous risquez de vous retrouver avec un gâchis tacheté, alors faites attention. Si vous êtes dans un endroit où il n’y a pas de couleur, vous pouvez généralement faire la vôtre.

    Pour une prise de vue rapprochée, cela pourrait être aussi simple que l’utilisation d’un réflecteur pour endiguer le soleil. Pour les grandes installations, vous pouvez acheter ou fabriquer une tente légère ou d’autres grands panneaux de diffusion.

    Ce sont essentiellement des portions de nylon translucide anti-déchirure sur une sorte de cadre en voie de diffuser la lumière du soleil. Vous pouvez les fabriquer avec des matériaux de votre quincaillerie et de votre artisanat à proximité !

Y a-t-il d’autres bons moments pour prendre des photos de portraits ?

Bien sûr qu’il y en a ! Voici quelques autres options correctes:

  • À côté de n’importe quelle fenêtre massive : Lorsque le soleil est haut dans le ciel, gardez à l’esprit d’aller à l’intérieur et de tirer après une grande fenêtre. La lumière de la fenêtre est excellente car elle est généralement douce et uniforme. Vous obtenez la luminosité de midi douce sans les ombres dures. Pensez à utiliser un réflecteur pour égaliser les ombres sur le visage de votre sujet.
  • Temps nuageux : Soleil, tu viens de marquer toi-même une énorme softbox ! Par temps nuageux, il y a de la couleur partout, vous pouvez donc prendre des photos à tout moment de la journée. Gardez à l’esprit que si le ciel est terne, l’élément aura l’air terne, donc à moins qu’il ne soit intéressant, essayez de ne plus inclure une quantité excessive de ciel.

    De plus, la lumière peut être très bleue, ce qui n’est pas une lumière de portrait flatteuse, mais vous avez quelques marges de manœuvre pour régler cela en post-production.
  • Ville de nuit : les appareils photo d’aujourd’hui sont suffisamment adaptés pour que vous puissiez prendre des portraits de nuit sans flash lorsque vous disposez d’autres ressources d’éclairage. Je me rends compte que ce n’est pas toujours de la « lumière naturelle » au sens strict, mais qu’elle est douce, vous pouvez y accéder sans équipement flash.

    Essayez de prendre des portraits sous les lampadaires de la ville ou après le chapiteau d’un théâtre. Ces pix peuvent être particuliers et convaincants.

Bonne session photo !

Je souhaite que vous ayez observé quelques faits utiles dans ce texte à peu près à la première heure de la journée pour prendre des clichés de portrait à la lumière des herbes.