Comment photographier un flocon de neige?

Flocon de neige

Les mois d’hiver sont le moment idéal pour tenter de photographier un flocon de neige. Lorsque l’automne prend fin, les fleurs, et les insectes disparaissent presque complètement. Par contre, le moment de photographier un flocon de neige approche enfin.

Pendant près de la moitié de cette année, vous découvrirez d’innombrables trillions de pieds dans la chaleur et le confort de la maison. Alors, comment pouvez-vous commencer? Comment pouvez-vous attraper ces petits sujets cristallins et aussi remplir le cadre derrière votre objectif?

[toc]

L’équipement nécessaire pour photographier un flocon de neige

La toute première chose que vous voudrez est une vieille mitaine.

Vous voudrez plus que cela, cependant. Le flocon de neige ordinaire mesure environ 2 à 5 mm de diamètre. Par conséquent, remplir le cadre avec ces cristaux nécessitera un fort grossissement et un éclairage correct. N’importe quelle caméra fera l’affaire, à condition que vous puissiez vous approcher suffisamment.

La taille réelle 1:1 est l’échelle de grossissement maximale que de nombreux objectifs macro ont été capables de réaliser. Sur un détecteur plein cadre, un flocon de neige de 4 mm ne remplira qu’environ 2% de cette image – nous devrons nous rapprocher.

Y compris une paire de tubes d’extension pour votre objectif macro vous fera souvent presque 2: 1 taille réelle, Kenko crée également un ensemble fantastique. C’est certainement le moyen le plus pratique d’améliorer votre grossissement, mais les filtres en gros plan seraient une autre alternative fantastique.

Les filtres en gros plan lisent essentiellement les lunettes de vue sur votre appareil photo. Ils agissent comme une loupe et plusieurs peuvent être empilés pour obtenir un impact accru. Ils induisent une déformation des bords du cadre, mais si vous photographiez des flocons de neige, vous devrez probablement recadrer les bordures de toute façon.

Allumer un flocon de neige peut sembler être un défi, mais il est assez simple d’utiliser un flash annulaire. Les flashes annulaires peuvent ne pas être préférés dans tous les domaines de la macrophotographie car ils créent un reflet déviant dans les gouttelettes d’eau et quelques yeux d’insecte.

Il est néanmoins préférable d’obtenir des flocons de neige et facilite leur prise de vue. La plupart des sonnerie (j’utilise un Canon MR-14EX) vous permettent de commander deux banques de lumière douce et de rendre l’une plus lumineuse qu’une autre. J’éteins presque complètement 1 banque et utilise la moitié de ce flash et que je vise l’angle idéal.

Trouver le bon angle peut radicalement changer le résultat. La photo ci-dessus est photographiée sous deux angles distincts distants de quelques degrés. Il faut des tonnes d’expérimentation dans la région pour découvrir ces angles, et j’utiliserai parfois un petit pinceau pour décaler le flocon de neige dans l’angle approprié. J’évite cela si c’est essentiel, car les cristaux se brisent fréquemment lorsqu’ils sont manipulés beaucoup.

Toutes mes photos de flocons de neige sont créées exactement sur la même vieille mitaine noire. C’est un élément essentiel dans mes images et il y a beaucoup de raisons pour lesquelles:

  • Toile de fond sombre: la moufle crée une toile de fond plus sombre pour votre propre flocon de neige et permet des contrastes étonnants. Choisissez une couleur autre que le noir pour donner une autre sensation à vos images, mais maintenez-la plus sombre pour obtenir une comparaison optimale.
  • Isolation: Lorsque le flocon de neige tombe par terre sur une surface métallique plane, cette surface doit pouvoir bouger même la plus petite quantité de chaleur – le flocon de neige est une gouttelette d’eau assez rapide. En même temps que toute la moufle, la glace est capturée par les fibres et ne fait que quelques points de contact avec la surface, la maintenant ainsi protégée de la chaleur.
  • Isolement du problème: Chaque plan contient une gamme de fibres de laine. Cependant, elles sont beaucoup plus simples à modifier qu’une surface horizontale et en profondeur telle qu’une couverture de barbecue sur votre jardin.

Les étapes pour photographier un flocon de neige

Installez la moufle dans une chute de neige et attendez ensuite que les flocons de neige reviennent à la propriété (indice: vous ne devriez pas porter la moufle). Vous aurez peut-être besoin de quelques chutes de neige pour trouver les meilleurs cristaux à photographier: des flocons de neige grands et propres avec un grand nombre de branches:

Il est extrêmement important de photographier les flocons de neige à travers une chute de neige. À partir du moment où une heure plus tard, les cristaux commenceront à fondre ou à se sublimer (disparaître sans fondre), les bordures de cristal disparaîtront bientôt.

Si vous avez seulement négligé la chute de neige, essayez de placer la moufle sur de la neige fraîchement tombée, puis reprenez-la – les fibres captureront probablement les flocons tombés tels que le velcro et vous aurez l’occasion de photographier quelques se détériorer trop.

Tous les flocons de neige sont superposés. Cela signifie généralement que je prends de nombreux cadres du même flocon de neige à différents points de focalisation; Je le fais vraiment en déplaçant la caméra vers l’avant et l’arrière dans le plan de mise au point du cristal, afin de toujours filmer en permanence.

Cette pratique est essentielle car ils sont souvent photographiés sous un angle, ne fournissant qu’un tout petit éclat d’attention. Je les représente en angle pour créer des réflexions de surface, des couleurs prismatiques et même des couleurs centrales vives. En raison des interférences optiques:

Ce n’est cependant pas comme cela que l’image provient de cet appareil photo. L’image ci-dessous n’est qu’une des 33 images utilisées dans la composition finale. Comme je tiens ces photos à la main, je veux prendre beaucoup plus de cadres que j’en utiliserai (je sur-photographie pour être sûr de couvrir chaque étape).

On me demande souvent pourquoi je n’utilise pas de trépied pour ces photos. Obtenir un trépied dans l’angle idéal et corriger un rail de focalisation afin de tout trouver parfaitement mettrait beaucoup de temps.

Je localise le flocon de neige à main levée et corrige l’angle de la caméra pour obtenir la manifestation souhaitée en effectuant des prises de vue d’essai, ce qui est beaucoup plus éprouvé dans l’éventualité où le trépied était inclus.

Le temps ne peut pas être investi en alignant un trépied de cette manière – je veux aller vite pour être certain que le flocon de neige ne fondra pas, ne sera pas éjecté ou ne sera pas pris au dépourvu par la neige. Photoshop ré-aligne les images, à condition que votre angle de vue ne dévie pas trop.