Comment photographier un coucher de soleil? [12 ÉTAPES]

Comment photographier un coucher de soleil?

Tout le monde est capable d’aimer et de profiter d’un magnifique coucher de soleil. Et admettez-le, peu importe à quel point cela pourrait être cliché, la photographie de coucher de soleil est très amusante. Posséder la capacité de capter les derniers rayons de l’après-midi et l’incroyable lumière dorée baignant le paysage est tout à fait satisfaisant.

Il y a quelques années, j’ai décidé que j’allais prendre une photo du coucher de soleil quotidiennement pendant toute l’année civile. C’était une cible irréaliste et que je savais entrer. Pour commencer, je n’avais pas choisi cela avant février 2015, donc j’avais manqué chaque mois.

[toc]

12 étapes pour photographier un coucher de soleil

Deuxièmement, compte tenu de tous les temps nuageux et gris nuageux des gens chez qui je vis, le soleil n’est souvent pas visible. En fin de compte, même si le temps le permet, un coucher de soleil magnifique ne se produit parfois pas.

À partir de la fin de l’année, je photographiais environ un tiers de ces fois, ce qui me convenait parfaitement. Au total, plus de 5 000 images ont été enregistrées au cours de la procédure. La plupart avaient raison dans ma propre cour.

Certains étaient assez bons pour discuter (du moins je le pensais… quelques-uns de mes amis sur Facebook pourraient dire différemment).

J’ai découvert un certain nombre de choses au cours de mon entreprise de coucher du soleil. Tirer régulièrement fera cela. Le plus important est peut-être la manière d’utiliser le matériel. Je dois prendre la photo du coucher du soleil que je veux.

Essayer de nombreuses compositions distinctes et des expériences avec les réglages et techniques de l’appareil photo m’a permis de déterminer ce qui fonctionnait ou non. Je partagerai quelques-uns de ces éléments dans ce rapport.

Les configurations de caméra que Boost Photography recommande vivement à un photographe débutant sont:

  • Placez l’appareil photo sur un trépied (non nécessaire lorsque la lumière du soleil est levée, mais une fois qu’il s’est éteint, vous voudrez probablement que l’appareil photo reste stable dans les états sombres)
  • Établissez votre ISO à 100
  • Autoriser l’appareil photo à définir votre vitesse d’obturation
  • Passez en mode priorité ouverture (A ou AV dans votre sélecteur de style)
  • Placez la scène de mise au point 1/3 à la scène
  • Placez votre ouverture à f / 16
  • Ces paramètres typiques devraient vous fournir un excellent point de départ.

1. Utiliser un trépied

Vous pouvez probablement passer beaucoup de temps sans un trépied pour les photographies au coucher du soleil. Les trépieds vous ralentissent souvent, et ce n’est pas toujours une chose terrible. Une fois cet objectif atteint, vous pouvez changer votre attention pour obtenir une exposition parfaite.

Cela peut être d’une aide précieuse lors de la prise de vue des conditions de lumière intense d’un paysage au coucher du soleil. De toute évidence, il est également très important de ne pas autoriser les racines du trépied. Une fois que vous avez le coup, alors déplacez-vous.

Essayez un autre point de vue. Prenez avec l’appareil photo haut ou bas sur le sol. Vous allez recevoir plus de clichés uniques que de rentrer chez vous avec 50 clichés presque identiques.

Cela signifie que votre vitesse d’obturation peut devenir trop faible pour tenir l’appareil photo de toute façon. En même temps que l’appareil photo sur votre trépied, la vitesse de l’appareil photo peut être exempte de stress dû au bougé de l’appareil.

Cependant, soyez conscient de déplacer des objets au premier plan, comme des arbres en train de souffler. Une vitesse d’obturation plus lente peut entraîner un flou de mouvement, ce qui pourrait ne pas être le résultat souhaité.

2. Définir une ouverture maximale

Surtout parce que les nombres d’ouverture (ou même les nombres f) sont vraiment des fractions. Donc, bien que le nombre de fois peut être supérieur, il s’agit en réalité d’un montant inférieur. Comme je l’ai dit … perplexe.

Une série de messages sur le site d’améliorer la photographie parlent d’ouverture en détail. Essayez celui-ci ou celui-ci, ou consultez le service de coaching vidéo sur la photographie pour en savoir plus.

Le paramètre d’ouverture est l’élément qui contrôle la profondeur de champ ou la quantité de mise au point de cette scène. Pour la photographie de paysage, vous aurez normalement besoin de tout mettre au point.

Cela signifie généralement que l’ouverture doit être réglée sur une grande quantité, par exemple f / 11, f / 13 ou f / 16. L’ouverture de l’objectif devient plus petite puisque le nombre f augmente. Un plus grand nombre-f peut également être ce qui est nécessaire pour fournir à la lumière du soleil l’effet starburst.

Sachez qu’un nombre-f plus grand que f / 16 commencera probablement à introduire la diffraction, ce qui pourrait rendre l’image moins nette.

3. Utilisez le mode RAW

La prise de vue au format JPEG peut être souhaitable à quelques exceptions près. Toutefois, pour les photographies au coucher du soleil (et les paysages en général), la prise de vue au format RAW est très utile. La seule exception est si vous ne voulez pas éditer vos photos sur le PC.

De plus, cela me permet d’explorer quelques caractéristiques créatives supplémentaires des images capturées. Lancé au format RAW, le fichier conserve toutes les données de l’image et offre beaucoup plus de latitude pour votre procédure d’édition.

Cela peut être assez important, en particulier lors de la prise de vue d’une scène à plage dynamique aussi élevée pour un coucher de soleil.

4. Vérifiez la vitesse d’obturation

Avec l’ouverture et le réglage ISO, il ne reste que la prochaine étape de ce triangle de vulnérabilité, la vitesse d’obturation. Mais vous devez toujours garder un œil sur la vitesse d’obturation pour vous assurer qu’il ne sera pas trop lent par rapport à votre situation.

Vous devrez peut-être augmenter la vitesse d’obturation pour éviter le flou de bougé des sujets au premier plan ou le bougé de l’appareil photo au cas où vous auriez une chance de tenir l’appareil photo à la main.

Pour pouvoir améliorer la vitesse d’obturation dans ce cas, vous devez modifier une ou plusieurs zones de la vanne de vulnérabilité. Puisque l’ouverture vous fournit actuellement la profondeur de champ que vous souhaitez, laissez ce paramètre seul. En augmentant l’ISO, la vitesse d’obturation sera plus rapide.

Par exemple, si la vitesse d’obturation est de 1 / 15ème de seconde, le relèvement de l’ISO de 100 à 200 produira la vitesse d’obturation de 1 / 30ème de seconde. Le fait de doubler la valeur ISO de retour, à 400, produira la vitesse d’obturation au 1/60 de seconde (en supposant que l’éclairage de la scène ne change pas).

C’est une idée fantastique de zoomer et d’examiner les photos sur l’écran LCD de votre appareil photo pour vous assurer que tout ce que vous souhaitez être net est net.

7. Visez plus large et zoomez

Pour la photographie du coucher du soleil et des paysages, généralement, de vastes panoramas sont tout ce que vous souhaitez capturer. Une sélection de la distance focale de 14 mm à environ 24 mm est un excellent point de départ pour écrire la photo et obtenir tout ce que vous souhaitez de la photo.

Une prise de vue à un angle plus large peut également accentuer l’effet d’étoile pour des images beaucoup plus frappantes du coucher du soleil. Plus à ce sujet à suivre.

Après avoir obtenu ce jeu de tir grand angle, essayez de changer d’objectif et de zoomer. Essayez différents points focaux et isolez des zones uniques de la scène avec la lumière du soleil au sein de l’image.

Envisagez de créer la forme d’un arbre, c’est une autre chose contre le soleil. La seule limite devrait être votre imagination personnelle.

8. Utilisez des intervalles d’expositions

La photographie au coucher du soleil, en particulier si le soleil est dans le cadre, est une plage dynamique très élevée (HDR) à photographier. En d’autres termes, il existe une énorme différence de valeurs tonales entre les éléments les plus brillants et les plus sombres de l’image.

Bien des fois, la plage dynamique est trop grande pour que nos appareils photo puissent tout prendre en une seule photo. Lorsque vous exposez pour apporter les ombres, le ciel sera probablement supprimé et ce détail sera supprimé. Il s’agit d’une situation dans laquelle la prise de vue de plusieurs expositions de la même scène peut aider.

Il est généralement simple de réaliser des prises de vue entre crochets. Consultez votre manuel pour savoir comment le faire avec votre propre appareil photo. L’option par défaut est généralement définie pour prendre 3 expositions.

Le nombre de sous-expositions ou de surexpositions pourrait être enregistré dans l’appareil photo. Certains appareils photo permettent même 7, 5, ainsi que 9 expositions entre crochets, mais 3 suffisent normalement.

Une fois les expositions entre crochets enregistrées, vous pouvez les combiner en une seule photo à l’aide de l’attribut HDR Photo Merge de Lightroom ou du programme HDR alternatif. Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation de cet attribut dans Lightroom dans ce rapport.

Une méthode plus avancée pour extraire toute la plage dynamique des graphiques entre crochets consiste à utiliser des masques de luminosité dans Photoshop.

9. Soyez patient

Ce n’est pas un paramètre de caméra, mais est tout aussi important. Après le coucher du soleil, ne partez pas tout de suite. Continuez à regarder la lumière et les couleurs dans le ciel et continuez à prendre des photos.

Très souvent, la meilleure couleur arrivera bien après le coucher du soleil. Cela est particulièrement vrai s’il y a quelques nuages dans le ciel près de l’horizon. J’ai appris ma leçon en abandonnant trop tôt une scène pour ne voir qu’une explosion de couleurs une fois que la caméra est rangée et que je me dirige vers la maison.

Maintenant, je reste généralement jusqu’à ce que toute couleur disparaisse et que le ciel s’assombrisse.

10. Nettoyer vos lentilles

Ah, le fléau des photographes paysagistes partout! La poussière, la saleté, le sable, les taches d’eau… vous l’appelez. Lorsque nous prenons notre équipement photo dans les éléments, il se salit. Rien ne semble attirer autant la poussière que l’élément frontal d’un objectif.

Jetez-y un coup d’œil après avoir passé du temps à l’extérieur. Pointez la lentille sale vers le soleil et même les plus petites poussières de poussière seront accentuées dans les images obtenues. Cela m’est arrivé plus que je ne souhaite l’admettre, alors apprenez de mes erreurs.

Bien sûr, les taches de poussière peuvent être clonées lors du post-traitement, mais un nettoyage rapide avant une prise de vue peut permettre de gagner beaucoup de temps devant l’ordinateur.

Bien qu’il ne s’agisse pas toujours d’un réglage de l’appareil photo, il peut s’agir d’une étape initiale importante, en particulier lors de la prise de vue de couchers de soleil. Le fait de transporter beaucoup de choses différentes dans votre sac photo vous aidera à garder les choses fraîches une fois le temps venu.

Les produits de nettoyage pour lentilles en microfibre, les nettoyants pour lentilles, un stylo pour objectif et un petit souffleur de fusée peuvent s’avérer utiles et n’occuperont pas trop de place.

11. Utilisez l’écran LCD pour composer et photographier

La photographie au coucher du soleil peut impliquer de pointer directement l’appareil photo / l’objectif vers le soleil. Vous ne voulez pas regarder dans le viseur à cause de la possibilité d’endommager vos yeux.

Profitez donc de l’écran LCD pour cadrer vos prises de vue. Si votre appareil photo a un écran LCD inclinable, il est génial pour obtenir des photos en faible angle sans se coucher sur le sol. Toutes les caméras devraient avoir cette fonctionnalité!

12. Utilisez un ISO minimal

Un réglage ISO inférieur signifie généralement moins de grain (bruit) et une image plus nette. Définissez l’ISO dans le paramètre natif inférieur de votre appareil photo, généralement 100 ou même 200. Essayez de conserver l’ISO dans le paramètre le plus bas possible. Il existe un certain nombre d’exceptions à cela, que nous aborderons plus tard.